Nicolas Croce/CAPTURER L'INSTANT DÉCISIF : 8 jours pour déclencher comme Henri Cartier-Bresson

CAPTURER L'INSTANT DÉCISIF : 8 jours pour déclencher comme Henri Cartier-Bresson

Grâce au Système 3R™ et à d’autres techniques avancées, vous serez capable, en seulement 8 jours, de déclencher en moins de trois secondes dans n’importe quelle situation. Cette formation va révolutionner vos photos, et vous permettra enfin de capturer les scènes éphémères et magnifiques de la vie de tous les jours — les fameux instants décisifs, chers à Henri Cartier-Bresson.

Combien de temps dure un sourire ?

Lorsqu’un objet tombe, vous êtes capable de le rattraper au vol avant qu’il ne touche le sol.

Mais êtes-vous capable d’utiliser votre appareil photo de la même manière ?

Seriez-vous capable de photographier cet objet avant qu’il ne touche le sol ?

Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas assez rapide.

Combien de temps dure un sourire, un baiser, ou l’envol d’une colombe ?

Tant que vous ne serez pas capable de déclencher en moins de trois secondes dans toutes les situations, vous passerez à côté d’innombrables opportunités de photos magnifiques.

Des images saisissantes mais naturelles, qui capturent l’essence et la beauté de la vie de tous les jours.

  • Avez-vous déjà eu l’impression que vos photos étaient meilleures quand vous n’utilisiez qu’un smartphone ou le mode automatique de votre appareil photo ?

  • Êtes-vous parfois frustré par vos photos, car elles sont prises trop tard ? Comme si l’action était déjà terminée au moment où vous déclenchez ?

  • Avez-vous tendance à douter de vos réglages et à trop y penser quand vous êtes sur le terrain ? À vous demander, par exemple, s’il faut utiliser f/11 ou f/16 dans telle ou telle situation ?

  • Vous arrive-t-il de passer à côté d’un sujet intéressant sans le voir, car vous étiez en train de bidouiller votre appareil ?

  • Avez-vous la désagréable impression que vos photos ne sont pas naturelles, mais toujours un peu artificielles ?

  • Vous faites-vous toujours remarquer quand vous photographiez vos enfants et petits enfants, et n’arrivez pas à les photographier comme vous aimeriez — lorsqu’ils jouent ou qu’ils ont des expressions qui vous plaisent ou vous attendrissent ?

  • Vous fait-on parfois des remarques, notamment en voyage ou en randonnée, parce que vous prenez des photos et qu’on vous attend encore ?

  • Vos photos vous déçoivent-elles parfois, car elles ne transmettent pas suffisamment d’émotions et ne touchent pas les gens qui les regardent ?

  • Avez-vous l’impression de faire ce qu’il faut plutôt que ce que vous voudriez faire vous ? De suivre un manuel technique, plutôt que de vous épanouir dans une pratique réellement créative ? D’être une sorte d’ouvrier, au lieu d'un grand créatif ?

Si vous avez répondu « oui » à une ou plusieurs de ces questions, lisez la suite…

La plupart des photographes n’accordent pas suffisamment d’importance à leur intuition

Le problème de la majorité des photographes, c’est qu’ils accordent trop d’importance à la technique, et pas suffisamment à leur intuition.

Ils ne sont pas assez rapides,

Pas assez réactifs,

Pas assez instinctifs dans leurs déclenchements.

Ils sont incapables de capturer un instant décisif !

Et ceci a de grosses répercussions sur leurs photos.

Problème fréquent numéro 1

Je n’y vois plus rien depuis que j’ai acheté un nouvel appareil photo !

C’est assez fréquent, lors de mes workshops, qu’une personne me dise : « Je ne comprends pas, j’ai dépensé plus de 1 000 € pour acheter cet appareil, et j’ai l’impression que mes photos sont pires qu’avant ! »

Ou encore « Depuis que j’ai commencé à apprendre la photo, j’ai l’impression de voir beaucoup moins de choses interessantes qu’avant ! »

Ces situations sont frustrantes, car c’est comme si vous aviez jeté de l’argent par la fenêtre en achetant un nouvel appareil, ou que les efforts que vous faites pour améliorer vos photos étaient contre-productifs.

Mais d’où vient le problème ?

Vous accordez trop d’importance à la technique et pas suffisamment à votre intuition.

Quand vous utilisiez votre smartphone en mode automatique, vous n’aviez pas toutes ces considérations techniques dans la tête.

Vos photos étaient bien plus naturelles, bien plus intéressantes, et votre œil voyait davantage de choses, car il était libre.

Problème fréquent numéro 2

J’ai toujours l’impression d’arriver trop tard !

Autre problème fréquent : « J’ai toujours l’impression d’arriver trop tard ! »

Imaginez la scène : vous voyez quelque chose d’interessant, qui fera une superbe photo, mais le temps de déclencher, l’action est déjà terminée.

C’est frustrant d’arriver trop tard, de passer à côté d’une belle occasion comme celle-ci.

Mais d’où vient le problème ?

Vous accordez trop d’importance à la technique et pas suffisamment à votre intuition.

Le temps de prendre votre appareil, de vérifier ou modifier les réglages, l’action est déjà terminée quand vous êtes enfin prêt à déclencher.

Si vous aviez juste pris votre appareil et déclenché, vous seriez arrivé à temps.

Dans la vie de tous les jours, les choses vont vite.

Que vous soyez dans la rue, en voyage ou en famille, si vous voulez obtenir de belles photos, vous devez être rapide et réactif.

Sinon, vous arriverez toujours trop tard.

Vous serez toujours frustré et déçu par vos photos.

Problème fréquent numéro 3

Est-ce que je dois utiliser f/11 ou f/16 ? Et les ISO, 100 ou 200 ?

« Est-ce que je dois utiliser f/11 ou f/16 comme ouverture ? Et les ISO, je mets 100 ou 200 ? »

Vous êtes-vous déjà demandé s’il y avait une réelle différence dans le rendu de vos photos entre 100 et 200 ISO ? Et entre f/11 et f/16 ?

Dans la majorité des cas, il n’y a aucune différence.

100 ou 200 ISO ? On s’en fiche. Vous obtiendrez la même chose sur la plupart des appareils photo modernes.

f/11 ou f/16 ? Si votre sujet est à quelques mètres de vous, il sera net, et toute la scène autour de lui également, que vous utilisiez f/11 ou f/16 — surtout si vous utilisez un grand-angle ! (50 mm, 35 mm, 28 mm, etc.)

Là aussi, le même problème :

Lorsque vous accordez trop d’importance à la technique et pas suffisamment à votre intuition, vous vous posez des questions inutiles.

Vous doutez de vos réglages en permanence, et de vos capacités à obtenir la photo parfaite, par la même occasion.

Si vous pensez parfois « Je suis nul », ou « la photo, c’est compliqué », c’est que vous ne vous y prenez pas comme il faut.

Vous avez un problème.

S’il vous arrive de passer à côté d’un sujet intéressant sans même le voir, c’est la même chose.

Vous êtes accaparé par la technique, les réglages et votre appareil photo, et ne voyez pas ce qu’il se passe autour de vous.

Problème fréquent numéro 4

Mes portraits ne sont jamais naturels…

Un autre cas classique :

« Ce week-end, j’étais assis sur une chaise, et ma petite fille jouait par terre. Elle était adorable. J’ai pris mon appareil photo, mais quand j’ai voulu déclencher, elle me regardait et me demandait : “Mamie, c’est moi que tu prends en photo ?” C’est frustrant, parce que je n’arrive jamais à avoir un portrait naturel quand elle joue. »

Là encore, le même problème :

Vous accordez trop d’importance à la technique et pas suffisamment à votre intuition.

Si vous n’êtes pas sûr de vos réglages et pas suffisamment rapide pour déclencher, vous vous faites repérer bien avant d’avoir pris votre photo.

Les enfants vous regardent plutôt que de continuer à faire ce qu’ils faisaient — et votre photo est loupée.

Les gens prennent la pose et arborent des sourires crispés, plutôt que de garder des expressions naturelles et réellement expressives — et votre photo est loupée.

C’est aussi pour cela que vos photos ne touchent pas émotionnellement les gens — parce que les expressions ou les actions de ceux que vous photographiez ne sont pas naturelles et sincères.

Elles sont crispées et forcées, parce qu’ils ont vu que vous alliez les photographier.

Personne ne peut rester naturel lorsqu’il a un objectif braqué sur lui pendant plusieurs secondes.

S’il vous faut deux minutes pour régler votre appareil, la plupart des sujets seront déjà loins quand vous déclencherez, les expressions de vos sujets ne seront pas naturelles, les gens passeront leur temps à vous attendre lorsque vous vous baladez.

De votre côté, entre frustration et peur de décevoir ou d’embêter les autres, vous prendrez moins de photos.

Vous progresserez moins vite, perdrez confiance en vous, et pire, risquez d’en vouloir à vos proches de ne pas vous laisser prendre les photos que vous aimeriez.

Sans compter que déçu par le résultat de vos photos, vous vous persuaderez que votre problème vient de la technique — ce qui est vrai — mais chercherez les mauvaises solutions — c’est-à-dire à contrôler encore davantage vos réglages —, et le problème ne cessera d’empirer.

Votre pratique sera de moins en moins naturelle, de moins en moins intuitive.

Vos photos ne vous ressembleront plus.

Et vous, vous aurez l’impression de suivre une notice Ikea, plutôt que de pratiquer une activité pleinement créative et épanouissante.

Si vous avez commencé la photo, c’est pour voir et photographier de belles choses, pas pour devenir un technicien hors pair — ne l’oubliez jamais !

La solution est-elle de repasser en mode automatique ?

Vous accordez trop d’importance à la technique et pas suffisamment à votre intuition, et c’est la cause de la plupart de vos problèmes.

Toujours vous poser des questions à propos de vos réglages ou de votre composition, et passer trois minutes à régler votre appareil à chaque photo, ça ne fonctionne pas — à moins que vous soyez dans un studio ou dans un environnement parfaitement contrôlé.

Dans la vie de tous les jours, en voyage, en photo de rue, lorsque vous êtes en famille ou avec des amis, vous ne pouvez pas — et ne devez surtout pas essayer de tout contrôler !

À la limite, il vaudrait mieux repasser en mode automatique — au moins, vous seriez capable de déclencher en moins de trois secondes, et obtiendriez ainsi des photos plus naturelles et spontanées.

De plus, en mode auto, libéré des considérations techniques, vous retrouveriez votre œil pour voir les choses autour de vous.

Mais le problème du mode automatique, c’est que vous perdez tout contrôle sur le rendu de vos photos.

Votre appareil décide des réglages, et vous perdez tout contrôle créatif.

Ça ne fonctionne donc pas non plus.

C’est d’ailleurs pour ça, frustré par les résultats que vous obteniez, qui ne correspondaient pas à ce que vous vouliez obtenir, que vous avez décidé d’apprendre la photo plus sérieusement.

Alors revenir au mode automatique, ce sera faire un gros pas en arrière.

Mais, si les réglages classiques ne fonctionnent pas, et le mode automatique non plus, que pouvez-vous faire ?

La vraie solution ? Avoir des enfants !

Quel est le rapport entre avoir des enfants et améliorer ses photos ?

Vous allez comprendre…

Avant d’avoir des enfants, je pouvais passer trois minutes à régler mon appareil, travailler ma composition, déclencher en m’appliquant, pour obtenir une photo techniquement parfaite.

C’est ce que je faisais, et aussi ce que j’enseignais à mes élèves.

J'apprends la photographie, J'apprends à composer mes photos, La Pose Longue…

Tous les livres que j’ai publiés à l’époque étaient axés sur la technique.

Mais, quand j’ai eu des enfants, j’ai été forcé de changer.

Quand je visitais une ville, par exemple, si je m’arrêtais plus de quelques secondes pour prendre une photo, les enfants se mettaient à pleurer dans la poussette.

Je devais redémarrer aussi sec, pour ne pas passer pour un père indigne et égoïste — si vous avez des enfants, vous savez ce que c’est.

Et lorsque la rue était en pente, je ne pouvais pas lâcher la poussette, vous imaginez bien !

Je n’avais qu’une seule main de libre pour manier mon appareil et il fallait aller vite…

Tout l’inverse de ce que je faisais et enseignais !

Mais plutôt que de me résigner et de ranger mon appareil photo, j’ai vu ce problème comme une opportunité de faire évoluer ma pratique.

Les grands photographes ne prennent pas des photos — ils dansent !

J’ai alors commencé à étudier les grands photographes de rue — Garry Winogrand, Joel Meyerowitz, Daido Moriyama, Saul Leiter, Henri Cartier-Bresson, etc.

J’ai passé des mois à regarder des vidéos, lire des livres et étudier ce qu’ils faisaient.

Leurs images, mais surtout leur façon d’agir sur le terrain.

Et je me suis aperçu que leur pratique, leur attitude, était totalement différente de la mienne.

Lorsqu’ils voyaient un sujet, ils étaient capables de déclencher en moins de trois secondes.

La plupart du temps, ils ne touchaient à aucun de leurs réglages avant de déclencher.

Mieux : ils ne regardaient même pas leur appareil.

Les yeux rivés sur leurs sujets, ils ne lâchaient pas leur cible une seule seconde.

Un peu comme si leur appareil était devenu une extension de leur bras.

Et plus je les regardais, plus je m’apercevais d’une chose incroyable :

Je n’avais pas l’impression qu’ils prenaient des photos ; j’avais l’impression qu’ils dansaient dans la rue.

Ils se déplaçaient avec une telle fluidité, déclenchaient d’une manière tellement naturelle, sans jamais faire de pose ou marquer un stop… On aurait dit de la magie, et c’était magnifique à voir.

Moi qui faisais tout dans les règles de l’art — régler mon appareil, m’arrêter, bien stabiliser l’appareil pour éviter le flou de bougé, cadrer précisément en réfléchissant à ma composition, etc. — et d’une manière tellement carrée et appliquée, j’étais émerveillé de les voir faire.

J'ai mis au point un système qui a tout changé : ma pratique, mes photos et les résultats que j'obtenais !

Stupéfait de ces découvertes, j’ai passé des mois à réfléchir à ce problème, faire des tests sur le terrain, essayé de nouvelles techniques.

Jusqu’à ce qu’un beau jour, je découvre un système qui a tout changé dans ma pratique.

Un système qui me permettait de déclencher en moins de trois secondes, dans toutes les situations que je rencontrais, tout en conservant le contrôle créatif des images que je réalisais.

En clair, j’ai inventé un système qui me permet de profiter des avantages des deux mondes :

La rapidité et la simplicité du mode automatique,

Et le contrôle créatif ainsi que la qualité de résultat du mode manuel.

À partir de là, tout a été différent.

  • Je prenais des photos bien plus rapidement,

  • Mes photos étaient bien meilleures, car elles étaient plus naturelles — surtout les portraits, les scènes de la vie de tous les jours, ou les photos que je prenais en famille.

  • J’arrivais à photographier des scènes que j’étais incapable de photographier avant — des gestes, des expressions ou des actions imprévues, par exemple,

  • Les gens admiraient les photos que je prenais et se demandaient parfois comment je faisais

  • Et surtout, ma pratique est devenue plus intuitive, plus naturelle, plus proche de qui je suis vraiment — car je passais moins de temps à m’occuper de mes réglages !

En bref, je m’éclatais de nouveau avec mon appareil photo — chose que je n’avais pas ressentie depuis longtemps.

J’étais enfin capable de capturer ce que Henri Cartier-Bresson appelle des « instants décisifs »

Grâce à ce système que je venais d'inventer, j’étais enfin capable de capturer ce que Henri Cartier-Bresson appelle des « instants décisifs », c'est-à-dire :

Des scènes, des actions ou des expressions éphémères, qui arrivent sans prévenir, disparaissent en un instant, et ne se représenteront plus jamais.

Ces instants décisifs, ce sont des sortes de moments de poésie que l’on arrache à la vie de tous les jours.

Un instant qui révèle une profondeur ou une signification particulière dans le contexte de la vie quotidienne.

Une image qui transcende la scène ordinaire, capturant l'essence ou une vérité plus profonde sur ce moment.

Quel est le secret ?

En étudiant les plus grands photographes, j’ai eu trois révélations, et ce sont elles qui m’ont guidé sur la bonne voie :

  1. Les grands photographes dansent sur le terrain et déclenchent instinctivement — pourtant leurs photos sont réussies.

  2. Les grands photographes ne modifient que rarement leurs réglages — pourtant ils sont toujours prêts à déclencher en moins de trois secondes.

  3. Les grands photographes ont confiance en eux — car ils savent transformer une difficulté en une magnifique photographie qui sort de l’ordinaire.

Ces trois révélations sont à l’origine de la méthode que j’ai mise au point, testée sur le terrain et qui a totalement transformé ma pratique et les photos que j’obtenais.

Cette méthode, je l’ai testée auprès de dizaines d’élèves sur le terrain, et à chaque fois, en quelques heures seulement, leur pratique était totalement transformée — exactement comme le fut la mienne lorsque j’ai découvert ce système incroyable.

Et aujourd’hui, cette méthode, je vais vous l’enseigner, en seulement huit jours, dans une formation en ligne intitulée Capturer l’Instant Décisif :

CAPTURER L'INSTANT DÉCISIF : 8 jours pour déclencher comme Henri Cartier-Bresson

Grâce au Système 3R™ et à d’autres techniques avancées, vous serez capable, en seulement 8 jours, de déclencher en moins de trois secondes dans n’importe quelle situation. Cette formation va révolutionner vos photos, et vous permettra enfin de capturer les scènes éphémères et magnifiques de la vie de tous les jours — les fameux instants décisifs, chers à Henri Cartier-Bresson.

L’objectif de cette formation, c’est de...

Vous permettre, en seulement huit jours, de déclencher en moins de trois secondes, quels que soient les sujets ou les scènes que vous vouliez photographier.

Pourquoi cet objectif est-il important ?

Parce que pour déclencher en moins de trois secondes, je vais vous enseigner :

  • Comment faire davantage confiance à votre intuition,

  • Comment être plus rapide et réactif pour déclencher,

  • Comment mieux gérer les réglages de votre appareil pour moins avoir à y penser et à y consacrer du temps,

  • Comment gérer les situations difficiles — comme les forts contrastes, auxquels nous sommes constamment confrontés sur le terrain,

  • Ou encore, comment transformer les difficultés en opportunités…

Et toutes ces transformations que vous allez vivre, vont avoir un impact énorme sur vous et vos photos :

Des photos plus dynamiques, plus naturelles et plus intéressantes

La première révélation (Les grands photographes dansent sur le terrain et déclenchent instinctivement — pourtant leurs photos sont réussies) m’a permis de comprendre que pour améliorer mes photos, il me fallait lâcher-prise.

Être davantage à l’écoute de mon intuition, la laisser s’exprimer librement, et globalement, aborder la photographie davantage comme un jeu.

En apprenant à déclencher en moins de trois secondes, même lorsque les conditions ne sont pas parfaites et que vous risquez de rater vos photos, un tout autre monde s’ouvrira à vous.

Joel Meyerowitz, par exemple, déclenche très souvent alors qu’il conduit sa voiture — c’est quelque chose que je fais très souvent moi aussi, et de nombreuses photos, réalisées ainsi, apparaissent aujourd’hui dans mes livres.

Une plus grande sensibilité à la beauté et à la poésie du quotidien

Lorsque vous êtes sur le terrain, quelque chose vous dit « Regarde ! Il y a un sujet, là, à photographier. ». Il ne s’agit pas d’une voix, mais d’une sensation, que j’appelle une étincelle.

Parfois, cette sensation est forte et claire — vous ne pouvez pas la louper. Mais la plupart du temps, elle est bien plus timide — presque imperceptible.

La majorité des photographes perçoivent uniquement les étincelles les plus visibles et passent à côté des plus discrètes. Ils ignorent donc d’innombrables sujets, et photographient seulement ceux que tout le monde voit.

Pour capturer les instants décisifs, je vous enseignerai à développer votre sensibilité. Grâce à cela, votre quotidien se métamorphosera — vous y trouverez davantage de sujets intéressants ; vous y prendrez davantage de photos éblouissantes.

La photo ci-contre a été prise dans mon salon, alors que je préparais à manger. J'ai ressenti cette étincelle, et y ai répondu en déclenchant. Dans la même situation, la plupart des gens n'auraient rien vu.

Le super-pouvoir de déclencher en un éclair

J’étais assis à table, lors d’un gouter d’anniversaire, quand une petite fille grimpa sur le canapé à côté de moi pour fuir un petit garçon qui la poursuivait.

Mon appareil photo était posé sur la table. Il était éteint. Pourtant, en un éclair, je l’ai saisi, puis visé la petite fille et déclenché.

Si j’ai pu capturer cette image que j’aime beaucoup, c’est parce que le système que j’ai mis au point et que je vais vous enseigner, me permet d’être toujours prêt à déclencher.

Peu importe qu’il soit dans ma main, posé sur une table, ou sur le siège passager de ma voiture. Si mon appareil est suffisamment proche pour que je puisse l’attraper, je sais que je peux déclencher en moins de trois secondes.

Votre appareil photo va devenir une extension de votre main

Cette photo a une histoire. Lors d’un workshop, je discutais avec un élève, quand il trébucha et parti en arrière. Immédiatement, j’ai placé ma main gauche dans son dos, afin de le retenir. Mais dans la manœuvre, nous avons bousculé une jeune fille qui passait à vélo, et qui a bien failli tomber elle aussi.

Combien de temps la scène a-t-elle durée ? Un court instant. Pourtant, j’ai eu le temps de déclencher.

Sur la photo, au premier plan, c'est mon élève qu'on aperçoit. Au second plan, c'est la cycliste que l’on a bousculée.

Mon appareil est devenu une extension de ma main. Et je vais vous apprendre à vous en servir comme vous vous servez de votre main lorsque vous rattrapez un objet au vol.

Des portraits plus naturels et authentiques

Que se passe-t-il lorsqu’on vous dit qu’on va vous prendre en photo et qu’on braque un objectif dans votre direction ? Vous êtes mal à l’aise, votre sourire se crispe, vous vous demandez si votre pose est la meilleure… Et plus c’est long, plus c’est désagréable.

Un portrait, c’est une interaction entre deux personnes. Si vous êtes lent ou passez trop de temps à vous occuper de votre appareil, la communication est rompue. Votre modèle est mal à l’aise et la photo ratée. À l’inverse, si votre appareil ne s’interpose pas plus de trois secondes entre vous et votre sujet, l’échange est interessant, votre modèle est à l’aise et votre photo bien meilleure.

Le secret pour obtenir des portraits naturels, c’est d’aller vite et de ne pas se cacher derrière son appareil. Grâce aux techniques que je vais vous enseigner, vous pourrez déclencher en moins de trois secondes, sans toucher un seul réglage, ni même regarder un seul instant votre appareil. Et vos portraits seront bien plus naturels qu’avant.

Capturer des instants de vie simples, naturels, mais tellement beaux.

L’autre avantage de cette rapidité, c’est qu’on ne vous remarquera pas, ou en tout cas pas avant que vous ayez déclenché — peu importe qu’on vous remarque après, puisque vous aurez déjà eu la photo que vous vouliez !

Sur la photo ci-contre, mon fils Aksel regardait le coucher de soleil par la fenêtre. J’étais à côté de lui, j’ai pris cette photo, et comme vous le voyez, son regard et son expression ne sont absolument pas changées par ma présence.

Juste après, il s’est retourné vers moi pour me demander si j’allais le prendre en photo. Il m’a donc repéré, mais après que j’ai déclenché — j’avais déjà ma photo.

En déclenchant en moins de trois secondes, vous arriverez à photographier des expressions ou des scènes qui se seraient produites même si vous n’aviez pas été là. Des instants de vie simples, naturels, mais tellement beaux.

Des émotions qui touchent les cœurs

Un peintre, un auteur ou un musicien peut imaginer une scène, puis la représenter dans son œuvre. Idem pour les émotions — elles peuvent être créées de toutes pièces par ces artistes.

Mais nous, photographes, partons toujours du réel. Aussi, pour que vos photos transmettent des émotions, il faut commencer par capturer ces émotions.

Nous l’avons vu, en déclenchant en moins de trois secondes, vos portraits seront plus naturels et vous photographierez des scènes ou des expressions sans vous faire remarquer.

Grâce à cela, les émotions que vous capturerez seront bien plus vraies et bien plus fortes.

Et si les émotions que vous capturez sont bien plus vraies et bien plus fortes, vos photos aussi, seront bien plus vraies et bien plus fortes.

Elles provoqueront des émotions, et toucheront le cœur de ceux qui les découvrent.

Grâce à cette formation, la vie (re)deviendra votre terrain de jeu favori, et la photographie, un moyen de la vivre intensément

Des instants décisifs, il y en a partout : en famille, en voyage, avec des amis, dans la rue, en reportage, à la maison, dans la campagne, quand vous jouez avec des enfants, quand vous travaillez, quand vous participez à des évènements ou des activités…
En bref, lorsque vous vivez.

Capable de déclencher en moins de trois secondes, débarrassé de nombreux freins et contraintes techniques, vous allez enfin retrouver l’envie d’explorer, de jouer, d’expérimenter et de prendre des photos à la moindre occasion qui se présente.

La méthode que je vais vous enseigner dans cette formation a été testée auprès de nombreuses personnes — et elle fonctionne. Simple, intuitive et personnelle, elle transformera vos photos, et vous redonnera l’envie d’explorer le monde — de le vivre intensément.

Deux jeunes filles, heureuses de se retrouver, s'enlacent dans la rue. Un scénario que j'avais anticipé et que j'ai pu immortaliser — vous apprendrez comment faire.

En train de jouer avec Aksel, mon fils, au moment de se coucher. Inutile d'aller à l'autre bout du monde ! Les instants décisifs sont là, juste sous vos yeux, dans la vie de tous les jours.

Si je n'avais pas été rapide et discret, ce couple aurait regardé dans ma direction, ou pensant que je photographiais la ruelle, se serait arrêté pour ne pas me gêner.

Les élèves en parlent...

« Elle a réveillé en moi la photographie telle que je la pratiquais (ou voulais la pratiquer) il y a bien longtemps. Elle a rouvert des portes en moi. »

— Emmanuel

« Ce que j’aime vraiment dans cette pratique, c’est que je ne sais jamais ce que je vais ramener comme photo, même dans mon environnement familier. Chaque sortie est donc une aventure, avec plus ou moins d’émotions, provoquées par ces photos à l’instinct. Ma vie est bien riche… Merci Nicolas. »

Colette

Cette formation a correspondu exactement à mon attente et j’en suis très satisfait. Elle est arrivée à point nommé, car je me posais de nombreuses questions sur la pratique de la photo et mon savoir. Elle m'a permis de prendre du recul et surtout de simplifier ma pratique. Pour moi elle correspond exactement à ce que j' attendais notamment après avoir lu ton livre - Libérez votre regard.
Patrick

« Très enrichissant. J’ai appris que la technique est importante, mais qu'il faut savoir la relayer au second plan. Il n'y a rien que je n'ai pas aimé… »

Julie

« De très, très bons conseils, même pour moi après plusieurs années de photographie. »
Patrick

« Première leçon : Le bon sens de se mettre en condition et de se couper le plus possible du quotidien pour passer en "mode photo". Excellent conseil que je m'en vais mettre en pratique de ce pas !! »
Jean-Philippe

« J'en suis au jour 6. Ce cours est très instructif. J'espère en profiter pleinement dans un proche avenir. »
— Marcel

C'est très chouette. Comme toujours avec tes formations ça va plus loin que 'juste' la photo. Merci beaucoup.
Sonia

Même si je fais de la photo depuis un certain temps, cette formation m’apporte beaucoup et me motive à sortir faire des photos. J’ai beaucoup aimé le jour 6 (Gérer les expositions difficiles), très instructif. Cette formation m’a aidé à déclencher plus vite, car je ne faisais pas beaucoup de photos de rue. Elle est très bien cette méthode.
— Patrick

Très bonne formation. Un grand merci pour la transmission de votre savoir de façon très claire.
— Marie

Explications très claires. La formation m’a permis d’être plus rapide pour prendre des photos dans la rue.
— Jean-Claude

Un grand Merci pour cette formation qui m'a permis de mettre de l'ordre dans mes idées et de structurer différemment mon approche de la photo de tous les jours. J'ai énormément appris et je retiens entre autre ton système 3R que je vais appliquer dans les meilleurs délais.
— Patrick

En participant à la formation en ligne Capturer l'Instant Décisif...

Vous allez découvrir une méthode simple mais révolutionnaire,
qui vous permettra de déclencher en moins de trois secondes
dans n’importe quelle situation.

En seulement 8 jours !
Vous serez enfin capable de capturer les scènes éphémères et magnifiques de la vie de tous les jours.
Les fameux instants décisifs, chers à Henri Cartier-Bresson.

Qu’allez-vous apprendre et comment se déroule la formation…

Mon objectif, ces prochains jours, c’est de vous apprendre à être plus rapide et intuitif dans vos déclenchements, pour pouvoir capturer ce que j’appelle les instants décisifs, c’est-à-dire ces instants de la vie de tous les jours, qui arrivent sans prévenir, qui ne durent que quelques secondes, qui ne se reproduiront jamais, et qui portent en eu une certaine signification ou racontent une histoire.

Un véritable workshop, mais à la maison et à votre rythme

La formation a été conçue pour être suivie en 8 jours.

Chaque jour, vous avez une vidéo qui dure entre 30 minutes et une heure, dans laquelle je vous donne un cours et des explications théoriques, puis un exercice, à réaliser sur le terrain.

Je vous conseille fortement, chaque jour, de faire l’exercice avant de passer à la leçon suivante, car chaque leçon s’appuie sur ce que vous aurez découvert ou compris la veille sur le terrain.

Cette formation, je l’ai construite à l’image d’un workshop. Quand j’encadre des élèves sur le terrain, je leur donne des explications, je les envoie faire l’exercice, et j’attends qu’ils aient terminé pour enchainer sur la suite. Faites pareil, même si je ne suis pas là à côté de vous.

Vous n’êtes pas obligé de le faire en 8 jours d’affilée. Vous pouvez aussi le faire en 8 samedis, par exemple, mais essayez de ne pas trop attendre non plus. Si vous attendez plusieurs semaines entre deux leçons et exercices, vous aurez oublié la sortie précédente, et progresserez donc moins vite.

Concernant les sorties, inutile de prévoir énormément de temps, ou d’attendre un évènement spécial. Une vingtaine de minutes, c’est généralement suffisant pour réaliser l’exercice.

Le premier soir, vous regardez la vidéo, le lendemain, pendant votre pause déjeuner, par exemple, vous réalisez l’exercice, et de retour à la maison, vous analysez les résultats.

Si vous êtes satisfait, vous enchainez avec la seconde leçon. Si ce n’est pas le cas, retournez le lendemain sur le terrain pour faire à nouveau le même exercice, analysez vos photos, et enchainez si cette fois-ci ça va mieux.

Au programme de la formation

Voici ce que vous allez apprendre dans cette formation :

Jour 1 : passer en mode photo (23 minutes)

Pour pouvoir capturer un instant décisif, encore faut-il le voir. Quand vous sortez prendre des photos, il y a un moment où il faut basculer du mode « vie de tous les jours », au « mode photographie ». Si vous n’opérez pas cette coupure, les soucis du quotidien, les tâches que vous n’avez pas terminées, les rendez-vous prévus un peu plus tard dans la journée, vous empêcheront de vous concentrer. Vous ne prendrez pas beaucoup de photos, et vous ne prendrez pas beaucoup de plaisir non plus. Il n’y a qu’en vous immergeant totalement dans votre pratique qu’elle sera efficace et épanouissante. C’est ce sur quoi nous travaillerons le premier jour.

  • Qu’est-ce que le « flow » et pourquoi c’est important d’y entrer et d’y rester.

  • 3 conseils qui vous éviteront d’être distrait ou dérangé pendant vos sorties photo

  • Le rituel que j’observe avant chaque sortie photo — et que vous pourrez copier pour vous l’approprier. Il vous permettra d’anticiper les difficultés — notamment celles liées à la lumière —, de vous immerger dans l’ambiance du lieu, et d’être davantage présent et à l’écoute.

  • Le secret tellement simple mais auquel personne ne pense, qui permet aux sportifs d’être performant, et aux photographes de prendre beaucoup plus de photos que d’habitude.

  • Un exercice de mise en pratique sur le terrain

  • Une séance de feedback créatif guidé

Jour 2 : Repérer les étincelles (32 minutes)

Sur le terrain, quelque chose vous guide et vous dit : « Regarde ! il y a quelque chose à photographier là-bas ! » C’est ce que j’appelle les étincelles (Joel Meyerowitz parle de « cloche zen », mais peu importe le nom, on parle de la même chose). Certaines étincelles sont fortes et claires, mais la plupart sont plus discrètes. Les meilleurs photographes détectent les plus subtiles d’entre elles — c’est ce que je vous apprendrai à faire dans cette leçon.

  • L’importance d’ouvrir les yeux et d’être ouvert — le quotidien regorge d’instants magiques et de belles choses à photographier.

  • La photographie doit redevenir un jeu — nous la prenons trop au sérieux

  • Que sont les étincelles — ces sensations que vous ressentez et qui vous incitent à déclencher

  • Comment devenir hypersensible aux étincelles et repérer même les plus subtiles d’entre elles ?

  • Pour les moins sensibles d’entre nous : trois autres moyens de repérer les étincelles.

  • Un exercice de mise en pratique sur le terrain

  • Une séance de feedback créatif guidé

Jour 3 : Déclencher en moins de trois secondes (29 minutes)

Une fois que vous saurez repérer les étincelles, il faudra apprendre à y répondre, et ce, de la manière la plus instinctive et la plus intuitive possible. Dans cette leçon, je vous enverrai sur le terrain en vous obligeant à déclencher en moins de trois secondes. Le but, ici, n’est pas de prendre de bonnes photos — cela viendra plus tard —, mais de travailler votre réactivité, et vous forcer à lâcher-prise et faire davantage confiance à votre intuition — qui est bien plus rapide et intelligente que vous. Mais avant de partir sur le terrain, vous apprendrez :

  • Ce que j’entends par « répondre aux étincelles », et pourquoi vous forcer à déclencher en moins de trois secondes vous y aidera.

  • L’importance de comprendre les deux modes de fonctionnement de notre cerveau, et d’adapter notre pratique en fonction de cela — il y a des moments où vous devez réfléchir, et des moments où, au contraire, il faut poser le cerveau !

  • Comment « lâcher-prise », c’est-à-dire accepter l’imperfection, les erreurs et les défauts, pour laisser plus de place à l’intuition dans votre pratique photo.

  • Nous discuterons de quelques photos avec des défauts — et verrons que les sentiments exprimés sont plus importants que la perfection technique.

  • Un conseil important, utile aux photographes numériques, et que tous les photographes argentiques appliquent par défaut.

  • Vous apprendrez que ce que nous appelons communément « chance » est en réalité votre intuition qui s’améliore.

  • Vous apprendrez également que votre intuition est bien plus intelligente que vous. Elle peut vous sauver la vie, alors imaginez ce qu’elle peut faire à vos photos !

  • Vous découvrirez qu’il y a deux types de sujets dans la rue et dans la vie de tous les jours, et apprendrez comment réagir face à chacun d’eux. Et, pour finir,

  • Un exercice de mise en pratique sur le terrain, et

  • Une séance de feedback créatif guidé

Jour 4 : Simplifier la technique (44 minutes)

Déclencher en moins de trois secondes, ce n’est pas si facile que ça ! En réalisant l’exercice de la veille, vous aurez remarqué tout un tas de problèmes et de blocages qui vous empêchent de déclencher instinctivement. Tant que ces problèmes seront présents, il vous sera impossible de déclencher en moins de trois secondes, de laisser librement s’exprimer votre intuition, et de capturer des instants décisifs. Ce quatrième jour marque un tournant dans la formation. Après trois jours de lâcher-prise, il est temps de passer au concret : résoudre les problèmes qui vous empêchent de déclencher en moins de trois secondes.

  • La première source de difficultés auxquelles vous serez confronté, c’est la technique. Trop souvent, vous hésitez quant aux réglages à utiliser, vous ne savez pas faire, ou vous n’obtenez pas les résultats escomptés. Nous allons régler cela ensemble.

  • Première étape : je vais vous expliquer pourquoi et comment simplifier votre matériel — le but, c’est qu’il devienne une extension de votre bras ; que vous soyez capable de l’utiliser comme vous utilisez votre main pour rattraper un objet qui tombe avant qu’il ne se casse.

  • Je vous expliquerai ensuite comment j’arrive à déclencher au bon moment lorsque je croise une personne dans la rue — sans me faire repérer, et sans même regarder dans le viseur de mon appareil avant le moment où je déclenche.

  • Je vous montrerai quelques exemples de photos prises grâce à cette technique.

  • Puis je vous expliquerai l’erreur à ne pas faire, concernant votre matériel, et que trop de gens font lorsqu’ils débutent ou s’intéressent à une nouvelle discipline comme la photo de rue.

  • Je vous expliquerai ensuite la technique que j’utilise pour ne plus avoir à modifier un seul réglage de la journée — et prendre des dizaines de photos réussies sans vous soucier une seule fois de vos réglages.

  • Je vous donnerai même le réglage que j’utilise, que vous pourrez copier, et qui changera tout à votre pratique.

  • Puis comme d’habitude : un exercice de mise en pratique sur le terrain, et

  • Une séance de feedback créatif guidé.

Jour 5 : Le système 3R™ (37 minutes)

Dans cette cinquième leçon, nous irons plus loin dans la technique. Vous découvrirez tous les détails du système que j’ai inventé et que vous pourrez très facilement et très rapidement vous approprier : le Système 3R™. Ce système vous permettra d’être ultra-réactif. De vous adapter en un clin d’œil à toutes les lumières et à toutes les situations. D’être toujours prêt à déclencher, et de le faire en moins de trois secondes — même quand un sujet surgit devant vos yeux sans prévenir, ou que votre appareil photo est éteint et posé à côté de vous.

  • Les deux situations problématiques auxquelles nous sommes le plus souvent confrontés dans la vie de tous les jours.

  • Comment gérer ces situations, en utilisant seulement trois réglages — c’est le fameux Système 3R™, que j’ai inventé et utilise depuis plusieurs années maintenant.

  • Comment fonctionne le Système 3R™ — car pour vous approprier une technique, il faut comprendre comment elle fonctionne et quels sont ses principes fondateurs.

  • Qu’est-ce que j’appelle les « alarmes de situations difficiles » — un système simple, qui vous permettra d’être proactif sur le terrain, et d’être prêt à déclencher avant même qu’un sujet ne se présente devant vous, tout en vous libérant l’esprit de considérations techniques inutiles ou compliquées.

  • Les rares situations — car dans toute règle, il y a des exceptions — où vous ne pourrez pas utiliser le Système 3R™, et comment les gérer.

  • Comment paramétrer votre appareil photo pour le système 3R™ (Il y a trois façons de faire, selon votre matériel. Je vous expliquerai pas à pas et dans les moindres détails comment faire. Vous pourrez utiliser le Système 3R™ quel que soit le modèle ou la marque de votre appareil photo.)

  • Un exercice de mise en pratique sur le terrain.

  • Une séance de feedback créatif guidé.

Jour 6 : Gérer les expositions difficiles (1 heure 17 minutes)

La difficulté à laquelle vous serez le plus souvent confronté sur le terrain, ce sont les forts contrastes. Ils sont partout : quand vous photographiez à la fois l’intérieur d’un restaurant et le paysage que vous voyez à l’extérieur, quand il y a des parties à l’ombre et des parties au soleil dans votre cadre, un portrait ou une scène de rue à contre-jour, une photo en intérieur avec des éclairages artificiels, etc. Savoir gérer les forts contrastes est une obligation, mais ce n’est que la première étape. Pour capturer les instants décisifs, vous devez en plus être capable de le faire en moins de trois secondes. Et juste après avoir déclenché, vous devez à nouveau être capable de déclencher en moins de trois secondes, même si le sujet et la lumière sont totalement différents — rapidité, adaptabilité et réactivité, c’est le nerf de la guerre. Une fois maitrisés, les forts contrastes ne seront plus des difficultés, mais au contraire, un formidable outil, vous permettant de créer des images bien plus originales et intéressantes que celles que vous prenez aujourd’hui.

  • Quel est le problème avec les forts contrastes ? — vous apprendrez qu’en réalité, le problème ne vient pas de vous et de vos réglages… Vous pouvez faire tous les réglages du monde, ça ne résoudra jamais le problème.

  • Les solutions classiques ne fonctionnent pas ! ou alors, elles sont beaucoup trop lentes ou complexes à mettre en place.

  • Vous apprendrez comment gérer les forts contrastes de manière à être rapide, discret, réactif, et sans jamais lâcher du regard votre sujet — pour ne pas rater un instant décisif.

  • Je vous montrerai une fonction magique, que trop peu de personnes utilisent — ou alors ne l’utilisent pas comme il faut —, et qui vous permettra de réussir l’exposition de toutes vos photos en moins de trois secondes.

  • Mieux : si un autre sujet se présente immédiatement après votre premier déclenchement, vous serez capable de déclencher en moins de trois — même s’il est totalement différent, ou que la lumière n’est pas la même.

  • Je vous guiderai pas à pas pour paramétrer votre boitier et pouvoir utiliser cette fonction magique qui n’est pas accessible par défaut sur la plupart des appareils.

  • Je vous expliquerai aussi comment utiliser cette fonction magique pour réussir des photos qui retranscrivent une ambiance particulière — sans vous prendre la tête avec des réglages longs et compliqués à implémenter.

  • Un exercice de mise en pratique sur le terrain.

  • Une séance de feedback créatif guidé.

Jour 7 : Surmonter les blocages (41 minutes)

Pour capturer les instants décisifs, vous devez être présent, rapide, réactif et intuitif. Le premier obstacle, c’est le lâcher-prise — laisser la main à votre intuition et accepter de ne pas tout contrôler. Le second obstacle, c’est la technique — être capable de déclencher en moins de trois secondes dans n’importe quelle situation. Le troisième et dernier obstacle, c’est vous — les hésitations et les blocages qui se trouvent dans votre tête. Les blocages sont importants, car ils ont quelque chose à vous apprendre. Plutôt que de les fuir, vous devez apprendre à les affronter et à les dépasser. Cela changera beaucoup de choses, à vos photos, mais aussi plus largement, à votre vie tout entière. C’est simple : vous serez réellement libre le jour où vous serez capable de tout photographier en moins de trois secondes.

  • Les trois problèmes qui vous empêchent de déclencher en moins de trois secondes.

  • Mon histoire et comment la photographie a changé ma vie.

  • Une approche en trois phases pour repérer et affronter les blocages — cette approche aura un impact énorme sur vos photos et votre vie.

  • 6 étapes pour surmonter les blocages — même les plus effrayants et les plus coriaces.

  • Comment transformer un obstacle en une formidable opportunité créative — une procédure en 4 étapes.

  • Comprendre votre objectif à long terme : vous libérer de vos peurs.

  • Un exercice de mise en pratique sur le terrain.

  • Une séance de feedback créatif guidé.

Jour 8 : Améliorer votre intuition (1 heure 7 minutes)

Depuis le début de la formation, vous aurez appris à être rapide et réactif. Avec un peu de pratique, vous serez bientôt capable de prendre des photos sans y réfléchir, sans regarder votre appareil, et tout en faisant autre chose. Ceci vous permettra de capturer des instants décisifs, mais aussi, et je trouve cela encore plus intéressant, d’aller vers une pratique plus intuitive de la photographie. Grâce aux techniques que vous aurez apprises jusqu’ici, une étincelle se transformera en une magnifique photographie en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Mais, maintenant que votre intuition est capable de s’exprimer à travers vos photos, la question qu’il nous reste à élucider, c’est de savoir comment l’améliorer et la faire progresser. Si votre intuition s’améliore, vos photos s’améliorent, c’est aussi simple que ça. Dans cette leçon, vous apprendrez :

  • Que la photographie est un jeu, et que le plus important n’est pas la technique, mais d’écouter votre curiosité — comme vous le faisiez lorsque vous étiez enfant.

  • Des techniques bizarres que j’utilise, comme prendre une photo avec les doigts posés devant mon objectif

  • Comment repérer les éléments à fort potentiel, construire des scénarios, s’approcher des points chauds, et anticiper les instants décisifs pour être au bon endroit et au bon moment pour déclencher.

  • Comment je construis une photo sans que personne remarque que je le fais, ni même que je déclenche.

  • Comment influencer le futur — voire téléguider les gens.

  • L’importance d’apprendre à voir comme votre appareil photo, plutôt que d’essayer de photographier ce que vous voyez — ce qui est souvent impossible.

  • Comment utiliser la visualisation — une technique proche de l’hypnose — pour améliorer vos photos et faire progresser votre intuition.

  • Pourquoi et comment créer une bibliothèque de modèles mentaux dans laquelle votre inconscient pourra piocher des idées lorsque vous êtes sur le terrain — un super moyen d’être plus créatif et d’améliorer vos photos.

  • Comment utiliser le « priming », ou « amorçage » — un phénomène psychologique souvent exploité par les experts en marketing pour influencer vos décisions — pour guider votre intuition.

  • Comment votre entourage et vos activités influencent vos photos — et deux conseils importants : entourez-vous des meilleurs, et ne cloisonnez pas vie privée, vie professionnelle et pratique photo.

  • Un exercice de mise en pratique sur le terrain.

  • Une séance de feedback créatif guidé.

LES BONUS

Les bonus listés ci-dessous sont inclus dans la formation si vous vous inscrivez aujourd'hui :

BONUS 1 : Flux de travail, éditing et feedback créatif (28 minutes)

Je filme mon écran pendant que je trie mes photos sur Lightroom. Grâce à cette vidéo, vous apprendrez :

  • L’importance de l’éditing et d’avoir un flux de travail efficace et bien étudié

  • Je vous montre mon flux de travail et mon organisation, pour que vous puissiez la copier et l’utiliser — même si vous n’utilisez pas Lightroom.

  • Comment réaliser le premier tri — ce que vous devez faire chaque soir au retour d’une séance photo — pour que vous n’y passiez pas trois heures.

  • Les trois types de photos à repérer et à analyser (ce que j’appelle le feedback créatif) et qui vous permettront de progresser rapidement.

  • Ce qu’est une « boucle de feedback », et comment utiliser cet outil pour progresser bien plus rapidement.

  • Que faire des photos que vous avez prises et qui vous plaisent — ces photos sont importantes, car elles vont vous permettre de comprendre ce que vous aimez, et de savoir dans quelle direction aller dans votre processus créatif.

BONUS 2 : Le livre L’art de l’éditing

En bonus avec la formation, vous pourrez télécharger la version numérique de mon livre L’art de l’éditing, qui vous permettra de gagner du temps, de sortir du lot, d’affirmer votre style, et de trouver un nouvel élan dans votre pratique de la photo.

« Les bouquins sur l’éditing sont très rares. Celui de Nicolas Croce est bien fichu. Progressif et complet. J’aurais bien aimé avoir un bouquin comme celui-là lorsque j’ai débuté. » — Bruno Tourtoy (streetphotographie.fr)

L’art de l’éditing va vous permettre :

  • De trier rapidement et efficacement vos photos sans perdre de temps

  • De sélectionner vos meilleures images sans commettre d'erreurs

  • D'utiliser ces photos dans des projets personnels qui vous ressemblent et dont vous pourrez être fier

  • De vous épanouir dans une pratique photographique créative, passionnante et enrichissante

En le lisant, vous découvrirez…

  • Des explications simples, claires et sans langage technique pour comprendre facilement et pouvoir rapidement être opérationnel, gagner du temps et trier vos photos efficacement

  • Un système clés en main et éprouvé, inspiré des plus grands photographes, que j'utilise moi-même quotidiennement, qui a déjà aidé de nombreux photographes, et qui vous offrira les résultats que vous attendez.

  • Un outil unique, puisqu'il n’y a quasiment aucun autre livre ou formation qui traite de ce sujet important, mais souvent mal compris, même par des photographes professionnels.

C’est une occasion unique de progresser et de vous démarquer des autres photographes.

BONUS 3 : Accès à vie à la communauté Un Coin À Nous

En vous inscrivant à la formation, vous bénéficierez d'un accès à vie à la communauté Un Coin À Nous.

Sur Un Coin À Nous, je partage avec vous des conseils, des idées et des réflexions qui vous aideront à progresser, mais aussi les coulisses de mon métier, mes décisions stratégiques, ce que j’apprends ou découvre, ainsi que des ressources et pas mal d’autres contenus intéressants que je ne publie nulle part ailleurs.

De votre côté, sur Un Coin À Nous, vous pourrez réagir aux publications, poser vos questions, demander des conseils, profiter de contenus et d’offres exclusives, participer à des évènements, trouver des photographes qui habitent près de chez vous, ou encore, partager vos photos, projets et créations.

Tout au long de la formation, nous analyserons et discuterons de nombreuses photos, techniques, astuces et stratégies pour faire de vous des pros de l'instant décisif !

Quelques exemples ci-dessous :

Cette photo a été prise dans la rue, sans que personne ne remarque que j'avais déclenché, pourtant elle a été construite.

Ce n'est pas un hasard si la jeune fille au premier plan se trouve à cet endroit-là au moment où je déclenche — j'ai fait en sorte que ça arrive.

Je vous explique les détails de la construction de cet instant décisif dans la formation.

Cette jeune femme est un modèle photo, mais pas le mien. Elle posait pour un autre photographe, dans les marches de Montmartre.

M'approchant de la scène, nous avons discuté un instant, puis elle me dit : « Vous pouvez me prendre en photo si vous voulez », « C'est déjà fait ! », lui répondis-je.

J'ai dû lui montrer la photo, car elle ne voulait pas me croire.

Le léger flou, créé par le battement de la jupe de cette jeune fille sous l'effet du vent, rend cette image plus dynamique.

Ce flou n'est pas là par hasard. J'aime jouer avec le flou. J'aime être à la limite entre flou et netteté.

Je vous explique comment je fais à l'intérieur de la formation.

Cette photo a été prise en voiture, alors que je conduisais, quand je vivais en Espagne. Une mouette jouait dans le vent au-dessus de la mer. J'ai saisi mon appareil et déclenché — sans m'arrêter ni regarder dans mon viseur.

On prend la photographie souvent trop au sérieux. Sur le terrain, mieux vaut lâcher-prise, ou comme j'aime le dire : poser le cerveau.

Je vous explique ce que j'entends par là et comment faire dans la formation.

Poser le cerveau et prendre la photo moins au sérieux : un autre exemple !

Il m'arrive souvent d'utiliser mon appareil photo pour « pousser » les pigeons. Je ne les touche pas, mais je tiens mon appareil à bout de bras et à ras du sol, et m'avance vers eux.

Quand je suis trop près, ils décollent pour se poser quelques mètres plus loin — j'en profite pour déclencher.

L'un des conseils que je vous donnerai et développerai dans la formation, c'est de ne pas cloisonner votre pratique de la photo, votre vie de famille et votre vie professionnelle.

Vous n'avez qu'une seule vie, et c'est l'ensemble de vos expériences qui font la personne que vous êtes, et donc les photos que vous prenez.

« Quand ma famille était jeune, j'en faisais des photographies qui étaient distinctes de mon travail de rue soi-disant "plus difficile", mais j'ai ensuite appris que la vie de famille n'avait pas besoin d'être traitée différemment du monde quotidien. » — Joel Meyerowitz

La difficulté de cette photo, c'es la lumière.

Les forts contrastes sont difficiles à gérer sur le terrain, mais c'est aussi un formidable outil pour créer des images qui sortent du lot.

Dans la formation, je vous apprendrai à gérer l'exposition et les forts contrastes, sans toucher à un seul de vos réglages, en moins de trois secondes, et sans même regarder dans le viseur de votre appareil.

Cette technique vous ouvrira d'innombrables portes et opportunités de photos.

Lorsque j'aborde des inconnus dans la rue pour les prendre en photo, je ne contrôle pas tous les paramètres — contrairement à un photographe qui travaillerait avec un modèle ou en studio.

Dans la formation, je vous apprendrai comment gérer cette situation, comment être proactif sur vos réglages, et comment réaliser ce genre de portrait en moins de trois secondes.

L'avantage de la technique, c'est que vous obtiendrez des portraits naturels, et pourrez trouver des modèles à tous les coins de rue.

Une notion importante et qui me tient à cœur : ne pas séparer vie de famille, vie professionnelle et pratique de la photographie.

Les techniques que vous apprendrez dans cette formation vous permettront d'obtenir des images bien plus belles et naturelles, mais aussi de jolis souvenirs — comme cette photo de mon fils Aksel, prise dans les rues de Valencia, où nous vivions à l'époque.

Ces techniques sont simples. Elles ne demandent aucun investissement, pas de matériel particulier, ni d'accessoires encombrants, ni de préparation, de planification, ou d'exécution chronophage.

Vous pourrez les appliquer quoi que vous fassiez et peu importe qui vous photographiez.

Vous n'êtes pas seul !

Contrairement à un livre, ou lorsque vous apprenez avec des ressources trouvées à droite et à gauche sur Internet, en participant à cette formation, vous pourrez poser vos questions.

Dans votre espace de formation, chaque leçon est accompagnée d’un espace de discussion, où vous pourrez poser vos questions pour que j’y réponde. Vous profiterez également des échanges entre les autres étudiants, pour approfondir votre apprentissage.

À la fin de la formation, soit dans 8 jours seulement, vous aurez la technique et les connaissances nécessaires pour réaliser toutes les photos que vous avez pu voir sur cette page !

Toutes ces techniques vous seront utiles dans la vie de tous les jours, en voyage ou en randonnée, en famille ou avec des amis, si vous faites de la photo de rue, si vous êtes influenceur ou publiez sur les réseaux sociaux, si vous réalisez des photo-reportages, pour des projets personnels... En bref, dès que vous avez un appareil photo entre les mains.

Bien entendu, il faudra ensuite passer du temps sur le terrain et vous entrainer un peu, pour que cette technique soit automatique.

Mais passer du temps sur le terrain, c'est ce qu'on préfère, non ?

Que va-t-il se passer de merveilleux aujourd’hui ?

Vous ne saurez jamais à l’avance quand la grande photo se présentera à vous.

Votre job de photographe, c’est simplement d’être prêt.

D’être suffisamment attentif et réactif pour que le jour où elle se présente, vous puissiez répondre à l’appel, et capturer cet instant décisif — qui ne durera probablement pas plus de trois secondes, et ne se répètera jamais.

Est-ce que ce sera demain ou dans 10 ans ?

Est-ce que ce sera au travail, à la maison ou dans la rue ?

Je n’en sais rien, et personne ne le sait.

Mais vous devez vous y préparer.

Cette formation vous y aidera, soyez-en certain.

Garantie satisfait ou 100 % remboursé pendant 30 jours.

Plusieurs dizaines de milliers de photographes ont fait de gros progrès grâce à mes livres et formations, et je suis certain que cette formation vous permettra de progresser et d'améliorer grandement vos photos.

Ceci dit, si jamais ce n’était pas le cas, si jamais vous n’étiez pas pleinement satisfait de cette formation, sachez que vous êtes couvert par une garantie exceptionnelle.

Si vous ne faites pas de progrès, je vous rembourse 100 % de votre achat, sans vous poser aucune question.

Il vous suffit de m’envoyer un email dans les 30 jours qui suivent votre inscription, et je vous rembourse. C’est aussi simple que ça.

Questions fréquentes

Ai-je le niveau nécessaire pour m’inscrire ?

Cette formation ne demande pas de connaissances particulières, et a été conçue pour être accessible au plus grand nombre. Les explications sont simples, avec le moins de langage technique possible, vous n’aurez donc aucun mal à la suivre.

Il faut tout de même, pour être parfaitement à l’aise, comprendre et maitriser les réglages de base de votre appareil : la mise au point, le triangle de l’exposition, etc.

Si vous débutez à peine et n’avez pas encore les bases, je vous conseille de commencer par la formation L'essentiel de la photo : une formation pas à pas, avec des explications simples, claires et sans langage technique, pour comprendre comment régler votre appareil.

Vous pouvez, bien entendu, acheter les deux aujourd’hui (pour profiter du tarif actuel), et les suivre l’une après l’autre.

Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment, est-ce que je risque de rater quelque chose ?

Non, la formation n’est ni en direct, ni en présentiel. Il s’agit de contenus vidéos enregistrés à l’avance, accessibles quand vous le voulez depuis votre espace de formation.

Vous pouvez donc suivre la formation à votre rythme, faire une pause si un imprévu vous empêche d’être assidu, ou revoir plusieurs fois certaines leçons si vous en ressentez le besoin.

Je ne fais pas de photo de rue, est-ce que cette formation est faite pour moi ?

La rue est le meilleur endroit pour réaliser les exercices de cette formation, c’est pourquoi la plupart de mes exemples et de mes photos ont été prises dans la rue.

Mais si la photo de rue n’est pas une pratique qui vous attire, ne vous inquiétez pas, car tout ce que vous apprendrez en suivant cette formation vous sera utile dans d’autres domaines : lorsque vous voyagez, lorsque vous visitez une ville ou un village, lorsque vous participez à un évènement, lorsque vous êtes en famille ou entre amis et que vous voulez photographier vos proches, si vous voulez faire un reportage et photographier des gens ou des endroits qui vous plaisent…

Etre plus rapide et plus intuitif sera un avantage, quelle que soit votre pratique.

Mon matériel photo est-il adapté à cette formation ?

Les explications techniques que je propose dans cette formation ne sont pas dépendantes de la marque, du modèle ou du type de votre appareil photo. En clair, quel que soit votre appareil, vous pourrez suivre les explications et appliquer les techniques que je vous enseignerai.

L’idéal pour cette formation, c’est d’avoir un objectif à focale fixe, avec une longueur focale comprise entre 24 et 50 mm. Mais si vous n’avez que des zooms, un 24-70 mm, par exemple, fera très bien l’affaire.

Pour les exercices dans lesquels vous avez besoin d’être rapide, je vous expliquerai comment faire avec votre zoom (en le bloquant en butée, pour ne pas qu’il vous fasse perdre du temps).

À part cela, la formation ne nécessite aucun matériel particulier. Juste un boitier et un objectif. Ou un appareil compact, ça marche aussi très bien (c’est le type d’appareil que j’utilise tous les jours.)

Dois-je être présent à Paris ou ailleurs ?

Non, absolument pas, et c’est le gros avantage des formations en ligne : vous pouvez les suivre où que vous soyez dans le monde — n’annulez pas votre voyage aux Maldives pour moi !

Tous les cours sont à votre disposition dans votre espace de formation. Il vous suffit d’avoir une connexion internet pour y accéder.

Quand et comment avoir accès à la formation ?

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Acheter Maintenant » qui se trouve un peu plus bas sur cette page.

Vous pourrez alors

  1. Créer votre compte de formation en indiquant votre adresse e-mail

  2. Choisir entre un paiement unique ou une facilité de paiement en trois fois

  3. Choisir votre moyen de paiement (CB ou PayPal)

  4. Puis effectuer votre paiement de manière sécurisée

Dès que votre paiement sera effectué, vous recevrez un e-mail de confirmation. Dans cet e-mail, vous aurez le lien pour accéder à votre espace de formation, et donc à votre formation.

Et vous inscrivant maintenant, vous aurez donc accès aux cours dans moins de 5 minutes — juste le temps d’entrer vos informations de paiement.

Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait ?

Plusieurs dizaines de milliers de photographes ont fait de gros progrès grâce à mes livres et formations, et je suis certain que cette formation vous permettra de progresser et d'améliorer grandement vos photos.

Cela dit, si jamais ce n’était pas le cas, si jamais vous n’étiez pas pleinement satisfait de cette formation, sachez que vous êtes couvert par une garantie exceptionnelle.

Si vous ne faites pas de progrès, je vous rembourse 100 % de votre achat, sans vous poser aucune question.

Il vous suffit de m’envoyer un e-mail, et je vous rembourse. C’est aussi simple que ça.

Voici l’adresse e-mail à laquelle me contacter pour toute demande de remboursement : [email protected]

Une question sans réponse ?

Vous avez une question et la réponse ne figure pas sur cette page ? Envoyez-moi un e-mail, et je vous répondrai avec plaisir.
Voici mon adresse : [email protected]

Et si tout est clair pour vous, on se retrouve à l'intérieur de la formation.

Inscrivez-vous ci-dessous :

  • 99 € ou 3 paiements mensuels de 39 €

CAPTURER L'INSTANT DÉCISIF : 8 jours pour déclencher comme Henri Cartier-Bresson

Grâce au Système 3R™ et à d’autres techniques avancées, vous serez capable, en seulement 8 jours, de déclencher en moins de trois secondes dans n’importe quelle situation. Cette formation va révolutionner vos photos, et vous permettra enfin de capturer les scènes éphémères et magnifiques de la vie de tous les jours — les fameux instants décisifs, chers à Henri Cartier-Bresson.