Plus de 2 000 photographes ont déjà profité des conseils essentiels et importants que contient cette formation. Aujourd'hui, c'est à votre tour !
« Mais quelle découverte ! Merci pour vos mots qui ont eu beaucoup d'échos chez moi. » — Mélanie « Très bonne, très complète. Je ne porte plus le même regard sur tout ce que je vois. » — Frédéric « Je viens de prendre conscience de beaucoup de choses. » — Patrick « Très claire, organisée et riche. » — Hélène « Elle donne des exemples très clairs et concrets sur comment avancer en photographie et dans la vie en général. » — Sophie « Un mélange savant entre conseils techniques et réflexion sur le sens profond de la pratique photographique. » — Mateusz « Très inspirante. » — Emmanuel « Une approche originale accessible à tous. Une vision positive de la photographie. » — Julian « Une autre vision. » — Jean-Marc « Elle m’a aidé à renouer avec le plaisir de pratiquer la photographie au quotidien. » — Lily « Fantastique. Elle a ré-ouvert des portes en moi. » — Emmanuel « Très complète et approfondie. Elle m'a ouvert des pistes auxquelles je n'avais pas pensé. » — Aude « Laisser s'exprimer son âme à travers cet art. Gratitude infinie pour cette belle formation. » — Nadia
🏆 Plus de 2 000 élèves ont déjà participé à cette formation !
C’est vrai, vous avez une vie chargée, des obligations, un travail prenant ou une vie familiale bien remplie, et planifier des sorties photo n’est pas toujours facile.
Quant à l’endroit où vous habitez, vous le connaissez par cœur et c’est loin d’être le meilleur endroit pour trouver des sujets interessants.
Par manque de temps, d’argent, ou parce que c’est compliqué, vous ne pouvez pas partir en voyage, participer à des évènements ou visiter des lieux sympas aussi souvent que vous le souhaiteriez.
Alors, vous prenez moins de photos, et vous répétez souvent : « ce n’est pas grave, je ferai de la photo plus tard. »
La plupart des élèves qui participent à mes workshops sont des personnes qui arrivent à la retraite, et profitent de ce changement de vie pour se (re)mettre à la photographie.
Ils sont ravis de le faire, mais en même temps, tous expriment le même regret : « j’aurais dû le faire bien plus tôt. » — et c’est vrai.
Si vous avez envie de prendre des photos, faites-le sans attendre. Dès aujourd’hui. Sans vous cacher derrière des excuses. Et quelle que soit votre situation actuelle.
Soyez attentif à ce que vous ressentez lorsque vous êtes sur le terrain avec votre appareil photo, et vous vous apercevrez que vous avez le sourire, de l’énergie, et que vous vous sentez vivant et épanoui.
La photographie est une activité qui vous fait du bien.
C’est une activité qui vous nourrit.
Nous avons tous besoin d’une activité créative et artistique pour nous sentir bien et épanoui.
Vous avez besoin de la photographie.
Si vous manquez de temps pour pratiquer, si vous manquez de motivation, si vous avez du mal à trouver des sujets intéressants à photographier, si vous avez l’impression de stagner dans votre pratique, si vous vous posez souvent la question du pourquoi de votre pratique…
C’est probablement parce que votre approche de la photographie n’est pas la bonne.
Et si je vous dis cela, c’est parce que ça a aussi été mon cas.
Pendant un moment, je prenais beaucoup moins de photos et avais perdu toute motivation. Je me posais des questions quant à l’utilité de ma démarche, et avait fini par me résigner : je m’y remettrais plus sérieusement un peu plus tard.
Heureusement, j’ai vite compris mon erreur, et à force de travail et de réflexion, en m’inspirant des grands photographes et de ceux qui ne connaissaient pas ces difficultés, j’ai pu résoudre mes problèmes.
Comment ai-je fait ?
Non, je n’ai pas changé de vie, je n’ai pas renoncé à toutes mes obligations, et je ne suis pas non plus parti vivre en ermite pour me consacrer à ma passion.
Ce que j’ai fait est beaucoup plus simple :
J’ai changé mon approche de la photo.
J’ai transformé ma pratique.
J’ai arrêté d’essayer d’adapter ma vie à la photo.
J’ai commencé à faire l’inverse : adapter la photographie à ma vie.
Cette nouvelle approche, cette façon d’aborder et de pratiquer la photographie, c’est ce que j’appelle la photographie de tous les jours.
La photographie de tous les jours, c’est une pratique simple et accessible que vous pouvez pratiquer n’importe où et même si vous manquez de temps.
La photographie de tous les jours, c’est une approche qui vous permettra d’aiguiser votre regard, d’apprécier la beauté qui vous entoure, de transformer votre quotidien en une source d’inspiration et d’aventure inépuisable, et de vous épanouir dans votre pratique.
La photographie de tous les jours n’est pas réservée aux photographes professionnels ou à ceux qui veulent un jour le devenir. Au contraire. Elle est parfaitement adaptée :
à ceux qui ont une vie déjà active, mais qui manque de créativité ;
à ceux qui ont besoin de s’exprimer à travers leurs créations, mais qui ne peuvent pas le faire dans leur vie professionnelle ;
à ceux qui veulent garder l’esprit vif et ouvert malgré les années qui passent ;
à ceux qui ont compris que se ressourcer et penser à soi était important et bénéfique, aussi bien pour eux que pour les autres ;
à ceux qui veulent faire de belles rencontres et vivre de grandes aventures ;
à ceux pour qui la nature, la beauté, l’humain et l’amour sont plus importants que la gloire et l’argent ;
à ceux qui souhaitent simplement se faire plaisir, voir de jolies choses, et immortaliser ou partager la beauté du monde dans lequel nous vivons.
La photographie de tous les jours, c’est une pratique pour ceux qui pensent que la photo a plus à leur apporter que simplement de belles images.
Une pratique qui peut changer beaucoup de choses dans la vie de nombreuses personnes.
Une pratique qui peut transformer à la fois vos photos et la personne que vous êtes.
Depuis longtemps, je suis persuadé que si nous étions plus nombreux à pratiquer la photographie, notre monde serait meilleur et bien plus beau.
Et c’est pour cette raison que j’ai créé cette formation : « L’éveil du regard ».
L’éveil du regard, c’est une formation en ligne entièrement gratuite qui vous permettra de vous initier à la photographie de tous les jours.
Pour y participer, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous, puis de vous laisser guider pour accéder à votre espace de formation.
Une formation en ligne simple et passionnante, qui vous permettra, en seulement quelques heures :
De changer votre regard et votre approche de la photographie
De pratiquer régulièrement et en faisant des progrès rapide, même si vous manquez de temps
De mieux gérer vos photos et d'en faire quelque chose de constructif, plutôt que de les laisser s'entasser sur votre ordinateur, même si vous n'avez aucune envie de devenir professionnel, d'exposer ou de publier un livre
De changer de regard sur le monde et d'arriver enfin à trouver des sujets à photographier n'importe où, même à quelques mètre de l'endroit où vous habitez
De vous épanouir dans une pratique photographique créative, passionnante et enrichissante
D'évoluer et d'avancer dans la bonne direction, et probablement, jusqu'à la fin de votre vie, sans connaitre de problèmes de motivation ni vous poser de questions
Très bonne, très complète. Depuis que j’ai suivi cette formation, je ne porte plus le même regard sur tout ce que je vois.
Merci, je viens de prendre conscience de beaucoup de choses.
Très claire, organisée et riche.
Je n'ai pas encore fini, mais je la trouve super. Elle donne des exemples très clairs et concrets sur comment avancer en photographie et dans la vie en général.
Comme d'habitude, [j'ai aimé] la précision de la structure de la formation et un mélange savant entre conseils techniques et réflexion sur le sens profond de la pratique photographique.
J'ai pris mes premières images quand j'avais 11 ans… 50 ans après je cherche à me réapproprier cette passion. Je viens de suivre la formation "L'éveil du regard", que j'ai trouvée très inspirante.
Une formation intéressante et une approche originale accessible à tous. Aussi, une vision positive de la photographie ou l'erreur technique n'est pas dramatique ni pointé du doigt.
Cette formation apporte une autre vision et surtout nous permet de voir la pratique et l'intention de la pratique sous un autre angle.
Super. Cette formation m’a aidé à renouer avec le plaisir de pratiquer la photographie au quotidien. Je la trouve top. Merci !
Je l'ai trouvée fantastique: à la fois simple et parlante. Elle a réveillé en moi la photographie telle que je la pratiquais (ou voulais la pratiquer) il y a bien longtemps. Elle a ré-ouvert des portes en moi.
Très complète et approfondie. J’avais déjà en tête beaucoup de notions développées dans la formation puisque je pratique déjà la photo de tous les jours, mais elle m'a permis de les approfondir et m'a ouvert des pistes auxquelles je n'avais pas pensé, comme analyser mes photos imprimées par exemple. Elle me semble parfaite.
J'ai aimé la formation. J'ai compris que la technique n'était pas l'essentiel. Oui, il faut connaître les bases, mais pouvoir libérer, et son esprit, et son regard, de la technique est tout aussi essentiel et permet de laisser s'exprimer son âme à travers cet art. Finalement, cette formation m’a permis de mettre les mots sur ce que je ressens profondément, à savoir d'arriver, à un moment, à dépasser la technique et laisser son regard être libre. Gratitude infinie pour cette belle formation, gratitude de dire et d'exprimer ouvertement que la technique n'est pas tout et s'en libérer libère notre regard. Merci à vous.
Je suis tombée par hasard ce matin sur une pub sur Facebook pour suivre votre formation gratuite. Mais quelle découverte ! Je me suis inscrite tout de suite, j'ai lu quelques articles de votre blog et j'ai terminé par pré-commander votre livre (Libérez Votre Regard !). Habituellement je prend du temps pour découvrir les personnes mais aujourd'hui mon instinct m'a poussé à acheter ce livre. Et pourtant, au départ, je me suis dis "encore un photographe qui propose des formations gratuites et après il va rapidement falloir payer" ! Et bien vous êtes une bien belle découverte Nicolas. Merci pour vos mots qui ont eu beaucoup d'échos chez moi.